PulseGenerator : Presentation

De Wiki_du_Réseau_des_Electroniciens_du_CNRS
Aller à : navigation, rechercher
Accueil - Projet Pulse Generator

Présentation - Cahier des charges - Gestion du projet - Côté PC - Côté PIC - Côté CPLD - Membres

GP PIC Chronogramme.jpg

Nuvola apps kdict.png Introduction

Les membres du groupe PIC se sont donnés pour objectif de faire avancer l’idée qu’il est possible de réaliser des projets de laboratoire à partir de briques logicielles et matériels de base, facilement accessibles et d’un bon rapport qualité/prix, et ce, en fédérant une communauté d’électroniciens pouvant avoir différents niveaux et venir de différentes régions. La problématique est donc de savoir comment permettre à chacun de s’approprier ces différentes technologies, afin d’utiliser ces ressources pour la conception d’instruments de laboratoire et pouvant répondre à des demandes ou besoins divers (voir "Microprogrammation").

La première étape a donc été la mise en place d’une formation intitulée "Introduction à la conception modulaire d'instruments de laboratoire à base de microcontrôleur PIC 32 bits et de CPLD"

Le matériel nécessaire pour ce premier essai a pu être obtenu en répondant à l’appel à projets en région de septembre 2013 qui a permis de financer 4 kits pour la formation. Ces kits serviront de support à la réalisation du projet commun, cependant chacun est libre de choisir son propre matériel et l’utilisation de MPLAB® X IDE permet de rendre compatible un même projet et différents hardware.

Le projet a été présenté lors de la 6ème journée du réseau Cogiter en novembre 2013 dont le thème était “les plateformes open-source d'électronique programmée

Crystal Clear app kcmpci.pngMatériel utilisé pour ce projet

Désignation Fournisseur Référence Prix Unitaire HT
Platine Cerebot "MX7cK" Lextronic MX7CK 79,00
Platine CPLD "CoolRunner™-II" Lextronic COOLR 30,80
Afficheur alphanumérique LCD 4 lignes, 20 caractères RS Components 532-6824 18,67
Interrupteur 5 voies noir RS Components 126-846 33,57

La carte chipKIT™ Pro MX7 (PIC32MX795F512L) a été retenue car en plus des nombreux connecteurs, présageant de nombreuses possibilités d’évolution et d’adaptation au contexte de travail des différents laboratoires, celle-ci dispose d’un programmeur / déboguer intégré, ce qui permet une utilisation rapide et sans nécessité l’achat supplémentaire d’outils comme le PICkit 3. Nous avons également apprécié le fait d’avoir une vue d’ensemble des composants et connecteurs, sans qu’ils ne soient masqués par des cartes gigognes.

La carte CoolRunner-II CPLD Starter Board, nous a également séduite par sa simplicité et la possibilité de programmation via le connecteur USB intégré à la carte et l’environnement ISE WebPack. Voir Xilinx CoolRunner-II CPLD quick start, référence non trouvé chez RS ou Farnell, mais disponible chez Lextronic.

En complément pour la réalisation du projet, nous avons ajouté un écran LCD 4 lignes, 20 caractères et un pad de 5 boutons poussoirs, afin de créer une IHM pour le pilotage de notre instrument via un menu simple.

Face avant de l'IHM sous la forme d'une console, réalisée par découpe laser au Artilect FabLab Toulouse

Crystal Clear action find.pngLes perspectives

Ceci constitue une première étape, dans la réalisation d’un instrument issu de la coopération de différents laboratoires rassemblés grâce au Réseau des Électroniciens. Chacun des tutoriels déposés sur le SVN du RdE pourra ensuite être réutilisé pour concevoir d’autres appareils au service de la recherche. Nous espérons également voir naître des coopérations et des partages d’expériences entre les différents groupes (groupe ARM / Raspberry Pi), mais aussi pourquoi pas entre différents réseaux (Cogiter, DevLOG, Femto, ...).

Toute personne volontaire et désireuse de partager son savoir-faire, ou bien simplement d’apprendre et d'expérimenter des technologies sera la bienvenue. Il ne tient qu’à nous de créer cette dynamique de partage des savoir-faire et des compétences pour dépasser les frontières…

Il faudra voir dans les faits si la mayonnaise prend et si les participants et les labo y trouvent leurs comptes. Pour ma part en tant qu'animateur du Groupe PIC, j'en suis sincèrement convaincu et je souhaite que cette expérience de partage et d'effort commun soit couronné de succès et que d'autres projets puissent eux aussi se nourrir de ce qui aura été mis en place. Cela nécessite un changement de mentalité et de manière de travailler qui sera basé sur des outils de communication et de partage qu'il va falloir intégrer dans le processus de conception de chacun. Mais au-delà de cette adaptation, nous avons tellement à gagner...

Bon développement à tous ;-)

Bugz archive icon.png Organisation des informations autour du projet

SVN - serveur subversion

La première version du projet commun est déposée dans les répertoires suivants:

..\Groupe_FPGA_CPLD\Projets\Work_In_Progress\PulseGenerator

..\Groupe_PIC\PIC32_Projet\Pulse_Generator_v01r00


=== Le groupe PIC ===
Présentation du Groupe de Travail   >Premiers pas  >Document   >Tutoriel   >Librairie   >Demo   >Projet   >TODO