PulseGenerator : Developpement cote PC

De Wiki_du_Réseau_des_Electroniciens_du_CNRS
Aller à : navigation, rechercher
Accueil - Projet Pulse Generator

Présentation - Cahier des charges - Gestion du projet - Côté PC - Côté PIC - Côté CPLD - Membres

Objectif

L'idée est de développer une interface utilisateur pour gérer le prototype. Tous les électroniciens ne sont pas des développeurs en informatique. Il peut exister parfois un choix différent du langage entre l'électronicien qui crée un dispositif tel que le générateur d'impulsion et la personne qui l'utilisera ou tout simplement l'électronicien qui voudrait apprendre à utiliser tel ou tel langage mais qui a peur de perdre beaucoup de temps avant d'être opérationnel. Ce projet "générateur de pulse" va donc être l'occasion de fournir des éléments indispensables à la création d'une interface utilisateur avec communication du hardware. Notre but est de vous guider dans la programmation python/Tkinter, C++/Qt et Matlab.


Communiquer avec la carte chipKIT™ Pro MX7

Afin de mettre en place la communication avec la carte microcontrôleur, nous allons vous présenter comment implémenter l'utilisation du port série à travers différents langages. Le choix de ce port pourtant anciens s'avère judicieux car encore largement utilisé dans les systèmes électroniques. Il a l'avantage d'être simple de mise en oeuvre et dispose de passerelle virtuel entre les interfaces USB actuelles et l'implémentation dans les systèmes d'exploitation. La carte chipKIT™ Pro MX7 dispose d'une puce FTDI "FT232R" permettant à travers le driver Virtual COM Port (VCP) de communiquer à travers une connectique USB, tout en étant reconnu par le PC comme un simple port série.

Si vous disposez de compétences dans un de ces langages, merci de nous aider à la mise en place de ces tutoriels.

C++

C#

LabVIEW

MATLAB

Python

Installation d'Anaconda

Pour commencer, je vous propose d'utiliser la distribution Anaconda. A l'heure actuelle python 3.4 fait son apparition mais nous attendrons un peu et commencerons par la version 2.7 à télécharger ici. Je vous propose un guide rapide pour son installation, c'est sur la page Installation Anaconda. Une fois votre installation faite, nous pouvons regarder rapidement comment se présente description. Maintenant que nous disposons d'un superbe environnement de travail et qu'on sait grossièrement où on va écrire nos lignes, il manque néanmoins un logiciel et un module pour discuter avec la Cerebot et faire une belle interface graphique rapide.

Installation de Qt Creator

Le logiciel est QT creator qui est bien connu pour la réalisation d'interface graphique. Je vous propose de suivre le guide suivant pour son installation.

Installation du module PySerial

Le module PySerial est un module qui nous facilitera la communication avec un ou plusieurs ports séries. En effet, la suite ananconda dispose déjà de beaucoup de modules comme vous pourrez le constater ici. Pour trouver un module déjà prêt en python, il existe un site qui en répertorie un très grand nombre. Ce site est pypi. D'ailleurs, si vous souhaitez discuter avec un port série, vous pouvez y rechercher "serial port" où vous trouverez ces résultats. Pour en revenir au module pySerial, nous allons voir comment installer ce module. C'est un exemple qui est représentatif de l'installation de la plupart des paquets ou modules qu'il faut parfois installer. Suivez ce guide, et vous deviendrez autonome ;).

Creer une interface Qt graphiquement et la convertir en Python

Je vous propose maintenant de regarder comment utiliser Qt Creator pour réaliser rapidement une interface graphique pour ensuite l'utiliser avec un code en python. Suivez le guide, c'est par là.

Créer une interface graphique simple

C++/Qt

C#

LabVIEW

MATLAB

Python/Tkinter