Les Groupes ARM : Raspberry Pi2

De Wiki_du_Réseau_des_Electroniciens_du_CNRS
Sauter à la navigation Sauter à la recherche


→ Si vous avez besoin d'aide, n'hésitez pas a vous connecter sur IRC >>> Salon de discussion #arm <<< <-

Introduction et premiers pas

La finalité de ce tutoriel n'est pas de vous présenter un Nieme tuto, mais tout d'abord, de fournir une version plus orientée vers les électroniciens qui sont rarement des "ténors" de LINUX, il est donc plus détaillé sur les aspects basiques de Linux que ce que l'on trouve en général sur le WEB. N'hésitez pas à contacter les auteurs si vous rencontrez malgré tout des difficultés...

La deuxième mission de ce tutoriel est de montrer qu'avec Raspberry Pi 2 vous pouvez travailler sans bouleverser vos habitudes et votre environnement ... en effet, une fois configuré, votre Raspi sera accessible depuis votre environnement Windows.

Et, comme nous l'avons déjà montré, un terminal un peu évolué genre MobaxTerm vous fournit l'accès à la console du RasPi2 via le réseau, et même à des clients graphiques tels que Geany (éditeur de texte syntaxique). Vous pouvez même accéder à l'environnement graphique de RaspBian avec un outil de type VNC viewer (très spectaculaire...), le tout dans des fenêtres de Windows. Ainsi, vous pourrez faire des copier coller de lignes de commandes trouvées sur votre navigateur, dans la console RasPi2. A ce stade , votre RaspberryPi2 se contente d'une alimentation et d'une liaison Internet, et vous pouvez travailler dessus ,quasiment de n'importe où...

La troisième idée, est de vous proposer une architecture matérielle, et logicielle orientée vers le monde des électroniciens de la recherche par l'utilisation de Python. Vos retours , tout comme vos contributions seront les bienvenus à condition de s'intégrer dans le projet de façon claire et structurée pour conserver (et si possible améliorer) la lisibilité de l'ensemble.

Pour conclure cette introduction, certains trouveront sans doute ce tutoriel un peu directif (peu de choix entre les outils disponibles...); Ceux là ont déjà pratiqué Linux et devraient pouvoir se débrouiller, y compris avec leurs outils préférés, pour les autres ce choix volontairement limité est destiné à simplifier les échanges, les interventions et les aides éventuelles.

Environnement logiciel (Distribution)