CAO : KICAD

De Wiki_du_Réseau_des_Electroniciens_du_CNRS
Aller à la navigation Aller à la recherche


Pages du Wiki du RdE autour du logiciel KiCad EDA

Site web du logiciel : www.kicad.org

Version actuelle : v7.0.0

Licence : GPLv3+

Dépôt de code source : gitlab.com/kicad

Monobook icon.svg Présentation

KiCad, Open Software for Open Hardware

KiCad est un logiciel libre et gratuit sous licence GPL version 3 (GPLv3), fonctionnant aussi bien sous Windows, Linux ou Mac.
Il est parfaitement adapté pour la saisie de schéma électronique et la conception de circuit imprimé, dans le but de réaliser des cartes électroniques simples ou complexes.
Ce projet a été créé en 1992 par Jean-Pierre Charras (à la retraite aujourd'hui), il était chercheur à GIPSA-LAB et enseignant à l'IUT1 de Saint Martin d'Hères, département Génie Électrique et Informatique Industrielle (GEII). Les sources ont été publiées sous licence GPL dans le début des années 2000 et ont été depuis constamment améliorées par une équipe de développement bénévole.
Depuis 2013, le CERN s'investit dans le développement du logiciel, en récoltant des dons et en mettant à disposition des développeurs.
Source : Présentation de la version de KiCad 4.0 et des possibilités de ce logiciels.
Nouvelles fonctionnalités de la dernière version 6 : KiCad 6 is coming! Peter’s BIG review Voir également les fonctionnalités de la version 5 : KiCad 5 – A New Generation

Une présentation (Fichier:Slides.pdf) sur la conception assistée par ordinateur de circuit électronique/mécanique par le couple KiCAD/FreeCAD, incluant la programmation en Python de scripts, donnant lieu par exemple à https://github.com/jmfriedt/kicad_transmissionline pour entourer une piste de vias pour l'isoler si un signal radiofréquence s'y propage.


Les contributions de notre réseau métier :


Liens externes :


Nuvola apps kdict.png Pages du Wiki liées à la section CAO KiCad