Accueil

De Wiki_du_Réseau_des_Electroniciens_du_CNRS
Aller à la navigationAller à la recherche



Bienvenue, sur le Projet Wiki du Réseau des Electroniciens ! (aide)
Lié aux "Serveur SUBVERSION" (aussi appelé SVN), nous espérons que ce Wiki vous permettra de pérenniser vos projets.
Le réseau des électroniciens

A vocation à identifier, capitaliser et transmettre les savoir-faire métier, favoriser le partage d’expériences et mutualiser les ressources, au profit des électroniciens de l'ESR, des laboratoires et des projets scientifiques.

Il a vocation à éclairer les différentes instances de nos organismes de tutelle sur toutes les questions relatives à la communauté avec le soutien de la Mission pour les Initiatives Transverses et Interdisciplinaires du CNRS (MITI).


OUTILS

Après le site Internet du Réseau des Électroniciens, différents outils ont été mis en place suite à la demande des membres du réseau.


LES GROUPES DE TRAVAIL

La mise en place de ces Groupes de Travail (GT) doivent permettre aux électroniciens de mutualiser leurs efforts de conception et développement en partageant leurs connaissances, leurs bibliothèques de programmes et leurs savoir-faire.

D'autres axes mériteraient d'être explorés, mais cela ne dépend pas seulement du comité de pilotage du réseau des électroniciens ! Ceci est votre outil, et ce Wiki permet à chacun des membres de notre communauté de devenir un acteur de son métier et ainsi apporter une contribution au bénéfice de l'ensemble de notre réseau.


L'affichage et le contrôle-commande sont indispensables, voire indissociables dans la plupart de systèmes embarqués. Ceci peut être fait via un ordinateur, néanmoins les nouveaux écrans tactiles sont compétitifs, performants, tout en étant relativement faciles à développer sur 3-4 jours, voire 1 jour pour une interface simple. Venez partager et échanger autour de conceptions et de développements sur dispositifs embarqués à base d'écran tactile.

Ce groupe fédère les personnels de l'enseignement supérieur et de la recherche utilisateurs du logiciel LabVIEW. Il permet de rapprocher les utilisateurs afin de favoriser les initiatives tant au niveau régional que national.

ANDROID est un système d'exploitation utilisant le noyau Linux (open source), créé par une startup, racheté et développé par Google en 2005. Il est principalement dédié aux systèmes embarqués mobiles (tels que les téléphones portables, les tablettes tactiles et les phablettes) mais d'autres types d'appareils possédant ce système d'exploitation émergent de plus en plus, par exemple des téléviseurs, des radio-réveils, des montres connectées, des consoles de jeux, des autoradios et même des voitures. Venez partager et échanger autour de conceptions et de développements sur dispositifs embarqués ANDROID.

Le système Arduino donne la possibilité d'allier les performances de la programmation à celles de l'électronique. Plus précisément, ça permet de programmer des systèmes électroniques. Le gros avantage de l'électronique programmée, c'est qu'elle simplifie grandement les schémas électroniques et par conséquent, le coût de la réalisation, mais aussi la charge de travail à la conception d'une carte électronique. L'utilité est sans doute quelque chose que l'on perçoit mal lorsque l'on débute, mais une fois que vous serez rentré dans le monde de l'Arduino, vous serez fasciné par l'incroyable puissance dont il est question et des applications possibles ! Venez partager et échanger autour de conceptions et de développements sur dispositifs embarqués ARDUINO.

Dotés d'une architecture relativement plus simple que d'autres familles de processeurs, et bénéficiant d'une faible consommation, les processeurs ARM sont devenus dominants dans le domaine de l'informatique embarquée, en particulier la téléphonie mobile et les tablettes. Venez partager et échanger autour de conceptions et de développements sur dispositifs embarqués ARM.

Les FPGA (Field Programmable Gate Arrays ou "réseaux logiques programmables") sont des circuits intégrés à très haut niveau d'intégration entièrement reconfigurables, ce qui permet de les reprogrammer à volonté afin d'accélérer notablement certaines phases de calculs. L'avantage de ce genre de circuit est sa grande souplesse qui permet de les réutiliser à volonté dans des algorithmes différents en un temps très court. Le progrès de ces technologies permet de faire des composants toujours plus rapides et à plus haute intégration, ce qui permet de programmer des applications importantes. Venez partager et échanger autour de conceptions et de développements sur dispositifs embarqués FPGA/CPLD.

Les microcontrôleurs PIC de la société Microchip peuvent se décliner en 8, 16 ou 32 bits et intègrent une large gamme de périphériques pouvant aller des plus courants tels que Timer, PWM, UART, SPI, I2C, ADC, comme d'autres plus spécifiques tels que contrôleurs CAN, USB, Ethernet, Graphique ou bien encore plus exotique comme des AOP, DAC, des comparateurs, des cellules logiques programmables (CLC), des modules RTCC (horloge temps réel + calendrier + alarme), des contrôles moteurs, traitement du signal ou encore des contrôles de touches sensitives.

Cette diversité fait que ces microcontrôleurs rencontrent un grand succès et une forte adhésion des développeurs que ce soit dans le monde de l'industrie ou dans nos laboratoires. Venez partager et échanger autour de conceptions et de développements sur dispositifs embarqués PIC.

ALTIUM, CADSTAR, EAGLE, KICAD, PROTEUS (ISIS et ARES) et bien d'autres, sont autant de solution logiciel pour la conception de carte électronique, sans parler des autres logiciels de conception pouvant aider aux calculs et à la simulation de circuit ou encore à l’intégration mécanique. Participez à l'échange autour de ce vaste sujet qu'est la CAO en partageant votre expérience et/ou en mutualisant vos outils.

Les "Direct Digital Synthesizers" (DDS) sont des synthétiseurs qui peuvent générer des formes d'ondes arbitraires à diverses fréquences à partir d'une fréquence de référence fixe. Exemples de développements autour de différents DDS.

Que ce soit pour réaliser de petits programmes très simples, charger d'une mission très précise sur votre ordinateur (comme les interfaces utilisateurs par exemple), ou des projets très complexes (comme des progiciels qui sont des ensemble de plusieurs logiciels pouvant fonctionner ensemble sous la même interface), ce groupe de travail autour du langage open source Python permet de regrouper méthodes et tutoriels pour aider la communauté à réaliser l’interfaçage entre électronique, instrumentation et ordinateur, voir plus...

LES ACTIONS AU SOUTIEN DE DEVELOPPEMENT TECHNOLOGIQUE

Les actions au soutien de développement technologique permettent à des membres du réseau, impliqués dans des Groupes de Travail (GT), des comités de pilotage régional (CPR) ou simplement ayant envie de participer à la vie du réseau, d’unir leurs efforts de conception et de développement par le partage de leurs connaissances, afin de répondre à une problématique métier favorisant la levée de verrous technologiques et participant à la veille que chacun de nous est tenu de faire.

Pour cela, les outils du réseau doivent-être mise à contribution, tel que le Wiki et le serveur de fichier (SVN) pour ne citer qu'eux, dans le but de réaliser des tutoriels, des partages d'expériences, favorisant ainsi la capitalisation des savoir-faire et la formation des agents isolés dans les laboratoires.

A la différence d'un groupe de travail où les actions sont libres et étalées dans le temps, les agents participant à une action au soutien de développement technologique s'engagent sur une durée limitée dans le temps, à s'impliquer dans la mise en oeuvre d'un projet commun à destination de la communauté, sans pour autant être un projet d'un laboratoire en particulier. Cela participe à la structuration de notre communauté en renforçant les liens entre nos membres et leur donne l'occasion de découvrir et mettre en oeuvre des champs de compétences avec lesquels il ne sont pas familiarisés, cela va de la découverte d'une technologie, à la gestion d'un projet en passant par l'animation d'un groupe et la rédaction de tutoriels.

Ces actions sont validées par le CoPil du RdE et seront planifiées par le bureau du réseau dans les demandes de budget au même titre que les autres actions du réseau.

Ces types de projets devront permettre une réelle avancée qui pourra bénéficier à une large part de la communauté du réseau. Devront donc y être associés toutes formes de transferts de savoir, savoir-faire que le réseau jugera pertinent (groupes de travail, journée thématiques, etc...).

Liste des actions de notre réseau :

Initié par le "Groupe PIC" en DR14 (AAP 2013), ce projet est actuellement en cours et à permis de rassembler des agents désireux de partager leurs expériences autour d'un même développement mariant différentes technologies, tel que les microcontrôleurs, les circuits programmables (FPGA/CPLD) et le développement d'application PC pour la communication avec l'instrument. Le groupe a choisi de réaliser un premier prototype émanant de besoin réel des laboratoires associés et devant servir de tremplin pour leur propre développement.

FORMATIONS

Notre réseau a également pour mission de répondre à l'évolution de nos métiers liés aux technologies embarquant de l'électronique, que ce soit dans la conception de systèmes pour les laboratoires de recherche ou l'éducation. Pour cela, les demandes faite par nos membres pour des formations métier ciblées sont écoutées et dans la mesure du possible nous essayons d'y répondre en privilégiant l'approche formation interne. Cela permet la mise en place de formation pratique avec un formateur ayant la culture labo/enseignement et connaissant les contraintes qui s'y affère.

Le plan de formation s’articule autour de 3 axes "THEME" :

  • CAO
  • Outil et langage de programmation
  • Technique d’instrumentation et technologie

et 4 niveaux de qualification :

  • Initiation : avoir des notions sur des concepts choisis
  • Perfectionnement : appliquer les bases des concepts choisis dans des situations connues
  • Maîtrise : avoir des connaissances approfondies et les appliquer dans des situations connues mais complexes
  • Expertise : appliquer l'ensemble des connaissances dans des situations nouvelles et être capable d'analyser et d'évaluer ces situations


Depuis 1998, une "Rencontres électronique" est organisé pratiquement chaque année, afin de rassembler une partie des membres de notre réseau autour d'un thème technologique. C'est un moment fort ou les participants ont l'occasion d'échanger autour de leurs métiers et ceux des collègues favorisant ainsi la transversalité qui nous est souvent demandé. Cela est rendu possible par les discussions, les partages d'expériences et les ateliers mise en place à cette occasion.


Formations nationales et/ou Formations régionales

Vous pouvez nous contacter pour toutes demandes de formation: