Le groupe ANDROID

De Wiki_du_Réseau_des_Electroniciens_du_CNRS
Aller à : navigation, rechercher


Introduction

Bienvenus pour partager et échanger autour de conceptions et de développements sur dispositifs embarqués ANDROID.


La mise en place de ce Groupe de Travail (GT) doit permettre aux électroniciens de mutualiser leurs efforts de conception et développement en partageant leurs connaissances, leurs bibliothèques de programmes et leurs savoir-faire.

Cela peut ce faire de manière autonome, en participant à enrichir le Wiki, simplement en vous identifiant (login + password). La participation est libre dans la mesure où le travail de chacun est respecté (notamment sur les écrits des prédécesseurs).

Si vous avez besoin d'aide, n'hésitez pas à nous contacter.

Vous pouvez aussi demander une collaboration sur l'un de vos projets ou pour vous aider à mettre en place une nouvelle démonstration ou un tutoriel.

Contactez l'animateur du Groupe ANDROID par mail

Premiers pas

Avant toute chose, il faut savoir qu'ANDROID est un système d'exploitation utilisant le noyau Linux (open source), créé par une startup, racheté et développé Google en 2005. Il est principalement dédié aux systèmes embarqués mobiles (tels que les téléphones portables, les tablettes tactiles et les phablettes) mais d'autres types d'appareils possédant ce système d'exploitation émergent de plus en plus, par exemple des téléviseurs, des radio-réveils, des montres connectées, des consoles de jeux, des autoradios et même des voitures.

Caractéristiques

Dans le Guide du développeur Google, Android est défini comme étant une pile de logiciels, soit un ensemble de logiciels destinés à fournir une solution clé en main pour les appareils mobiles (smartphones et tablettes tactiles). Cette pile comporte un système d'exploitation (comprenant un noyau Linux), les applications clés telles que le navigateur web, le téléphone et le carnet d'adresse ainsi que des logiciels intermédiaires entre le système d'exploitation et les applications. L'ensemble est organisé en cinq couches distinctes :

  • le noyau Linux avec les pilotes.
  • des bibliothèques logicielles telles que WebKit, OpenGL, SQLite ou FreeType.
  • une machine virtuelle et des bibliothèques permettant d'exécuter des programmes prévus pour la plate-forme Java.
  • un framework - kit de développement d'applications.
  • un lot d'applications standard parmi lesquelles il y a un environnement de bureau, un carnet d'adresses, un navigateur web et un téléphone.